Mars Attaque 2018 et bilan saison CQU4

Bonjour à tous,

La ligue d’Ultimate d’Amos tient à féliciter l’équipe Flickatibi pour avoir permis à 10 de ses membres de se rendre jusqu’à Québec pour le dernier tournoi de la saison provinciale de CQU4 !

Mars Attaque 2018

Étant préclassée à la 31e position de la catégorie 2B, l’équipe a débuté le tournoi avec un peu plus de difficultés pour s’incliner 14-17 contre la 23e équipe. Après une pause de quelques matchs, Flickatibi est revenue en force lors du second match où ils ont affronté la 18e équipe. Ayant relevé leur niveau de jeu, le match a été beaucoup plus intense et l’équipe se sentait en confiance. Malgré tous les efforts, Flickatibi échappe la victoire par seulement 2 points (17-19 marque finale). L’équipe se concentre alors sur le match suivant et souhaite continuer avec cette énergie. La dernière partie du samedi se conclue par une nouvelle défaite de 12-19. Flickatibi reste tout de même en confiance qu’ils ont le niveau de jeu approprié pour la catégorie, car à chaque mi-temps, les résultats étaient de 8-9! Ils terminent donc la journée du samedi au même classement qu’au départ, soit la 31e place.

 La journée du dimanche commença très tôt pour l’équipe (en partie à cause du changement d’heure), car leur premier match débute à 8h10. Flickatibi affronte alors une équipe qui utilise la défensive de zone et ne parvient pas à bien contrer la défense adverse. Tout de suite après ce match perdu, ils jouent leur dernière partie du tournoi tout en gardant le sourire et s’amusent avant le départ. Ce dernier match fut enlevant du début jusqu’à la fin où l’équipe a senti que la victoire pouvait être possible. Avec très peu de temps restant à la partie, Flickatibi ne parvient pas à obtenir la victoire, mais ils en ressortent avec le sourire! L’équipe s’est dite fière de ce qu’elle a accompli lors de ce tournoi !

Bilan de la saison

La saison du Circuit québécois d’ultimate en 4 contre 4 (CQU4) n’a pas été facile pour Flickatibi. En effet, l’équipe n’a pu participer au premier tournoi de la saison (Oktoberdisk) à cause d’un manque de joueuses. Le problème a persisté pour l’ensemble de la saison. Avec un alignement instable, l’équipe n’a pas été en mesure de toujours bien performer lors de la saison. Malgré ce petit problème, l’équipe affirme avoir eu beaucoup de plaisir lors des différents tournois à l’extérieur de la région et être fière de représenter la Ligue d’Ultimate d’Amos durant ces événements !

Avec la fin de la saison du CQU4, Flickatibi se tourne vers le tournoi sur plage qui aura lieu les 26-27 mai 2018 au camping du Centre touristique du Lac-Simon, dans la région de Gatineau! La Ligue d’Ultimate d’Amos leur souhaite bonne chance et les encourage dans leur développement sportif !

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Tournoi Coup de Foudre 2018

Bonjour à tous,

La Ligue d’Ultimate d’Amos est fière de l’équipe Flickatibi qui s’est déplacée le week-end dernier à Sherbrooke pour participer au tournoi Coup de Foudre 2018!

Encore une fois cette année, la LUA a été représentée par 11 de ses membres lors de cet événement provincial. L’équipe était classée au 54e rang avant de débuter et elle a terminée au 50e rang avec une fiche de 2 victoires et 4 défaites. L’équipe se dit être fière de ses résultats et qu’elle a eu beaucoup de plaisir à participer à ce tournoi.

Flickatibi se concentre désormais sur le championnat provincial d’Ultimate qui aura lieu les 10-11 mars prochain à Québec. La LUA leur souhaite donc la meilleure des chances!

[Best_Wordpress_Gallery id=”15″ gal_title=”Coup de Foudre 2018″]

Nouvelles d’automne 2017

Saison d’automne 2017

Suite à notre période d’inscription de l’automne 2017, nous subissons une bonne baisse de notre nombre de joueurs. En effet, à l’automne 2016, nous avions 42 inscriptions dans nos différentes soirées (mardi débutant, mercredi on-the-fly, jeudi ou dimanche). Pour l’automne 2017, nous avons seulement 24 inscriptions pour nos soirées. Nous avons donc décidé de diminuer le nombre de soirées disponibles à 2 afin d’assurer un nombre de joueurs minimal pour chacune des soirées.

Nos joueurs auront donc le choix entre le jeudi à Christ-Roi et le dimanche à la polyvalente la Forêt. Ces soirées seront ouvertes pour tous. Particulièrement le dimanche où nous disposerons de plus d’espace pour intégrer les nouveaux joueurs.

Junior

Pour la première fois depuis l’implantation de l’Ultimate au mouvement Kodiak, il y aura 2 catégories pour les joueurs d’âge scolaire. Les joueurs de secondaire 1 et 2 auront droit à une pratique de 1:30 par semaine, soit le jeudi au gymnase de l’école Christ-Roi, tandis que les joueurs de secondaire 3-4 et 5 auront droit à 2 pratiques de 1:30 par semaine, soit le mardi et le mercredi ou le mercredi et jeudi. Pour l’instant, c’est près d’une trentaine de joueurs scolaires qui sont développés en partenariat avec le mouvement Kodiak.

Les joueurs de secondaire 3-4-5 auront la possibilité de participer à au moins 5 tournois d’ici la fin de l’année scolaire alors que ceux de secondaire 1 et 2 pourront jouer lors de 2 tournois.

Bonne saison!

Ça fait longtemps!

Bonjour à tous,

Il y a très longtemps que nous n’avons pas écrit pour donner de nos nouvelles! Plusieurs choses se sont passées durant l’automne, l’hiver et le printemps et il serait dommage de ne pas en parler.

Automne 2016: Suite à la Coupe dans l’Bois, nous avons mis sur pied notre première ligue intérieure 4 v 4 de l’existence de la LUA. Cette ligue visait à permettre au maximum de joueurs de tenter leur chance dans un cadre un peu plus compétitif qu’à l’habitude. Nous avons aussi intégré nos joueurs juniors de secondaire 3,4 et 5 dans l’aventure. Ce fut une expérience très agréable pour les joueurs. Voici les résultats: Automne 2016.

L’automne 2016 aura aussi été la première fois où nous offrions de l’Ultimate pour 2 types de joueurs. Nos joueurs de la première heure étant désormais plus accomplis techniquement et tactiquement, il était maintenant très difficile pour un nouveau joueur de s’initier avec eux (malgré le bon vouloir des anciens). Nous avons ainsi créé des soirées d’initiation pour nouveaux joueurs afin de former un plus gros bassin de joueurs. Ainsi, une quinzaine de joueurs seniors ont découvert ce sport à l’automne.

Durant l’automne, nous avons aussi organisé la 2e édition de l’AlléLUA. Ce tournoi 4 v 4 intérieur a lieu vers la fin-novembre ou début décembre selon la disponibilité des plateaux. Cette année, 10 équipes dans 2 catégories différentes se sont disputé les honneurs de ce tournoi! Voir article de journal.

Parmi les autres activités, mentionnons la participation d’au moins une équipe d’Amos au tournoi suivant: Oktober Disk de St-Jean-sur-le-Richelieu, Movember de Montréal et au tournoi intérieur à Rouyn.

Hiver 2017: Nous avons aussi créé une ligue 4 v 4 intérieur pour l’hiver 2017. Les équipes ont toutes été changées sauf l’équipe Kodiak (les jeunes). Le classement fût beaucoup plus serré et toutes les équipes avaient une chance de victoire à chaque match: Hiver 2017.

Nous avons aussi continué à offrir des soirées pour débutants lors de l’hiver. Certains de nos joueurs de l’automne ont continué et d’autres se sont ajoutés. Merci à Marie-Michelle Boucher et Isabelle Charron pour l’encadrement de ces soirées!

Lors de l’hiver 2017, plusieurs de nos joueurs juniors se sont présentés à Sherbrooke pour faire les essais libres d’Hydro et Aera, les équipes provinciales masculine et féminine. Du lot, 3 gars et 2 filles font officiellement partie des équipes, alors que 2 gars et 1 fille font partie de l’équipe de relève. Chapeau les jeunes!

[Best_Wordpress_Gallery id=”13″ gal_title=”jeunes/vieux”]

Parmi les autres activités ou événements marquants: Participation au tournoi Bonne Année de Gatineau, Coup de foudre à Sherbrooke, Mars Attaque à Québec, Tournoi intérieur à Val-d’Or. Mentionnons aussi le fait que notre Président, Frédéric Balleux, a reçu le prix Marie-France Hiver remis au bénévole ayant oeuvré au développement de l’Ultimate junior.

Printemps 2017: Une grosse surprise nous attendait au printemps 2017! Après avoir tenté une inscription au championnat canadien d’Ultimate des écoles secondaires à l’automne, nous avons eu la chance d’y participer suite au désistement d’une équipe! Bien entendu, l’entraînement de nos joueurs fut très difficile vu le printemps tardif et le manque d’infrastructure permettant la pratique de l’Ultimate à Amos. Ces championnats se déroulaient à Montréal les 6 et 7 mai. Pour la très grande majorité de nos joueurs, c’était une première expérience de jeu à 7 v 7. Pour certains d’entre eux, c’était même une première expérience à l’extérieur! Nul besoin de vous dire que l’accent était beaucoup plus centré sur le bonheur d’être présent, l’apprentissage qu’ils allaient en retirer que sur la performance au classement.

[Best_Wordpress_Gallery id=”12″ gal_title=”CHSUC”]

Nos jeunes joueurs ont aussi participé aux 2 tournois régionaux et il y avait un record de 3 équipes Kodiak pour ces tournois. Celles-ci ont très bien fait en ne perdant pas contre les autres commissions scolaires et en remportant la bannière de l’esprit sportif. De plus, coach Vincent Mercier a remporté le prix de l’entraineur étudiant de l’année lors du gala Kodiak alors que coach Frédéric Balleux a remporté le prix de l’entraineur de développement! Plus d’infos sur le gala Kodiak

Notre assemblée générale annuelle de 2016 s’est fait au printemps 2016. Pour l’occasion, 3 postes étaient en élection et 3 nouveaux membres ont été élu. Marc-André Baribeau au poste de vice-président suite au départ de Vincent Mercier, Andrew Martin au poste de trésorier suite au départ de Tommy Belzile et Antoine Paré au poste d’administrateur suite au départ de Mike Lemieux. Frédéric Balleux et Isabelle Charron sont toujours respectivement président et secrétaire.

Été 2017: Un record d’inscriptions et un avenir excitant!

Ce fut donc une année très chargée au niveau du développement de l’Ultimate tant récréatif que compétitif à Amos. Nous espérons continuer sur notre lancée dans les prochaines années. 🙂

Retour sur l’AlléLUA

2e édition du tournoi l’AlléLUA

Le 20 novembre dernier avait lieu la 2e édition du tournoi d’Ultimate l’AlléLUA à polyvalente La Forêt et à l’école secondaire la Calypso d’Amos. Pour l’occasion, c’est 10 équipes provenant des 4 coins de la région qui se sont affrontées lors de la journée de compétition.

Pour la première fois en Abitibi, il y avait 2 catégories d’équipes pour ce tournoi. La catégorie A, composée de 6 équipes de joueurs expérimentés, a été remportée par les p’tits Lutins bagarreurs d’Amos. Ils ont remporté la finale contre une autre équipe d’Amos, Make Ultimate great again. La 3e place a été remportée par Deez Cuts de Rouyn-Noranda. La catégorie B, composée de 4 équipes, n’a pas vraiment eu de gagnant étant donné que les 2 meilleures équipes jouaient contre les 2 pires du A. Les 2 meilleures équipes du B après les matchs de pool étaient La Jeunesse de Val-d’Or et Tendresse pour bébé Jésus de La Sarre.

Les équipes s’étant donné des scores d’esprit sportif, de connaissance de règlements et d’ambiance générale lors des matchs, c’est l’équipe Les Tournedisques d’Amos qui a remporté le prix spirit.
CLASSEMENT:

1er: Les Lutins (Amos)
2e: Make Ultimate Great Again (Amos)
3e: Deez Cuts (Rouyn-Noranda)
4e: La Sagesse (Val-d’Or)
5e: Moustachus Rouyn-Norandiens
6e: La Jeunesse (Val-d’Or)
7e: Projet Orange (Rouyn-Noranda)
8e: Tendresse pour bébé Jésus (La Sarre)
9e: Ex æquo: Les Tournedisques et LUA junior (Amos pour les 2)

TOP 3 SPIRIT
1ier: Les Tournedisques
2e: Ex-æquo : Make Ultimate Great Again, La Jeunesse, Les Lutins

Merci à Bigué Avocat pour la commandite de nourriture.

 

Nouvelles d’automne!

L’AlléLUA :
Ce dimanche (20 novembre 2016) aura lieu la 2e édition du tournoi l’AlléLUA à Amos. Pour l’occasion, c’est 10 équipes de la région qui s’affronteront dans 2 catégories. C’est la première fois que nous faisons un tournoi à 2 catégories et nous l’avons fait pour 2 raisons.

Premièrement, nous pensons que les nouveaux joueurs doivent pouvoir participer à des tournois sans crainte d’avoir l’air fou. Ils pourront ainsi acquérir de l’expérience, s’améliorer et avoir du plaisir.

La deuxième raison est que nos joueurs d’expérience ont aussi le droit de s’améliorer et de jouer avec des joueurs qui leur ressemble. Bien que nous encouragions la pratique intense de l’Ultimate, le SOTG doit toujours être dans l’esprit des joueurs.

Nous souhaitons ainsi un très bon tournoi aux 10 équipes inscrites!

Session d’hiver :
Les inscriptions pour l’hiver débuteront sous peu. Veuillez noter que l’horaire demeurera inchangé. Nous aurons une nouvelle ligue le dimanche, les soirées pour joueurs moins expérimentés le mardi, le pick-up du mercredi et du jeudi. Le prix de participation devrait légèrement augmenter après Noël pour faire face à l’augmentation du coût des gymnases.

Concernant le mardi soir, ce ne sera plus les joueurs débutants seulement, mais bien ceux qui considèrent avoir de la misère à suivre durant les autres soirées. Encore une fois, certains anciens pourront parfois y jouer, mais ils devront comprendre qu’il faudra aller au rythme des nouveaux.

Ultimate Kodiak :
Le volet junior de la ligue d’Ultimate d’Amos est assuré par le mouvement Kodiak. Nous sommes fiers de dire que nous avons un nouveau record d’inscriptions en ce début d’année. En effet, 26 joueurs du secondaire ont la chance de pratiquer notre beau sport au moins 3 :00 par semaine. Les plus anciens jouent même dans la ligue du dimanche et ont réussi à remporter leur première victoire dimanche dernier!

 

Ultimate 101

La ligue d’Ultimate d’Amos est fière de commencer ses soirées d’initiation pour l’automne 2016. Nous avons effectivement réussi à réunir 12 nouveaux joueurs qui se feront enseigner les rudiments du sport durant 10 semaines.

La première soirée ayant lieu demain (11 octobre 2016), il est encore temps de vous ajouter au groupe si vous en avez envie. Les critères pour venir sont de ne pas avoir joué plus de 6 mois, de vouloir apprendre et de vouloir avoir du plaisir.

Pour participer aux 10 séances, une contribution de 35$ est demandée afin de payer les frais de location de gymnase.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez nous écrire à partir du formulaire de contact du site internet, par Facebook ou par courriel : amosultimate@hotmail.com

P.S. Si vous croyez ne pas avoir besoin de la base et que vous croyez que ce sport est facile, vous pouvez aussi jouer le mercredi soir à 21:00 à la Calypso ou le jeudi soir à 19:00 à Christ-Roi. Qui sait, peut-être êtes-vous un champion d’ultimate sans le savoir!

Merci à la ligue d’Ultimate de Rouyn-Noranda

La ligue d’Ultimate d’Amos tient à remercier la ligue d’Ultimate de Rouyn-Noranda pour son aide financière à Michelle Cimon.

Effectivement, des membres du C.A. de la ligue de Rouyn ont profité de la Coupe dans l’Bois pour remettre un chèque à Michelle pour l’encourager à persévérer dans l’Ultimate. Rappelons que Michelle a participé aux championnats Canadien d’Ultimate à Edmonton en août avec l’équipe provinciale du Québec.

La ligue d’Ultimate d’Amos avait déjà apporté une aide à Michelle, mais elle fait partie de la ligue ici. Pour Rouyn, c’était une façon d’encourager le dépassement chez une jeune athlète et un superbe geste dont nous nous rappellerons ici.

Merci beaucoup!

On peut voir à son sourire que Michelle était très contente de recevoir cette aide.

14429647_10153884136802011_1313631591_n

Saison 2016-2017 du Kodiak

Pour une 3e année consécutive, l’Ultimate fait parti du RSEQ Abitibi-Témiscamingue. À Amos, le Kodiak est dans l’aventure depuis le début et c’est avec beaucoup de plaisir que nous partageons notre passion avec la relève! Voici donc l’heure des pratiques jusqu’au début novembre. À partir du premier novembre, il y aura 2 pratiques par semaine. Soit le lundi de 18:30 à 20:00 dans le gymnase de la polyvalente La Forêt et le mercredi de 19:30 à 21:00 au gymnase de la Calypso.

L’inscription avec le Kodiak donne droit aux 2 pratiques de la semaine, ainsi qu’au 2 tournois régionaux qui auront lieu à la fin de l’année scolaire. La ligue d’Ultimate s’arrange aussi pour faire jouer les jeunes joueurs contre les joueurs seniors afin de voir la progression et ce, 2 ou 3 fois dans l’année.14352245_1177246269013188_2021123644234237377_o

Gagnants de la saison d’été 2016

Finale: Les Panthères Roses vs La Familia

Comme prévue, le match entre ces deux équipes fût chaudement disputé. L’athlétisme de la Familia aurait pu leur permettre de se sauver avec la victoire, mais le jeu simple et pratiquement sans erreurs des Panthères Roses leur a permit de signer une victoire de 14-11 en grande finale. Un grand bravo à la Familia qui est passé de la dernière position l’été dernier à la finale cette année. Les Panthères Roses ont aussi initié beaucoup de nouveaux joueurs cet été. Cette équipe était celle qui comptait le plus de débutants.

Finale consolation: Abdul Ti-Mate vs Les Yolande Ouellette

Cette finale consolation mettait aussi au prise une équipe très athlétique à une équipe qui joue un style plus simple. Malheureusement pour les Yolande Ouellette, plusieurs de leur joueurs réguliers étaient absents pour ce match. Malgré des remplaçants qui ont fait de leur mieux, les forces de l’équipe n’étaient pas vraiment les mêmes et le style de jeu habituelle ne fonctionnait plus. Abdul Ti-Mate en a donc profité pour prendre une avance de 3 points dès le début du match pour ne plus être inquiété par la suite.

Prix spirit: Thunder Hammer

Malgré une saison difficile en terme de victoire, les Thunder Hammer ont gardé une attitude exemplaire durant tous les matchs de la saison. Eux qui ont terminé l’année avec un score spirit moyen de 4,36/5. Bravo à vous!