Entraînement maison

Puisque nous sommes tous à la maison pour l’instant, j’ai eu l’idée de vous concocter un petit plan d’entraînement pour 4 semaines. On ne se fera pas trop de cachette, je l’ai surtout fait pour moi, mais je souhaitais quand même vous le partager.

Le but du programme est de prendre le moins de temps possible pour garder la meilleure forme possible. Qui sait, il y aura possiblement des gains en plus. Dans mon cas, je bouge 7 jours par semaine, mais il y a une journée d’étirements seulement et une journée de repos actif (marche, raquettes, ski de fond, etc.)

Vous allez aussi remarquer qu’il n’y a pas grand-chose concernant le dos. Je vous suggère fortement de vous procurer un élastique d’entraînement. Je vais mettre un vidéo concernant le dos et les épaules. Les épaules ont quand même besoin de beaucoup de stabilité au Ultimate.

Comment ça fonctionne?

Jour 1

Le jour 1 est là pour vos jambes. Les exercices se font tous sans équipement et vous pouvez modifier pour un exercice plus facile en cas de difficulté. Les fentes sautées peuvent être remplacée par des fentes ordinaires ou des fentes vers l’arrière. Vous pouvez aussi ajouter des répétitions ou des poids dans vos exercices, je voulais rendre ça accessible pour le plus grand nombre de joueurs possibles. Rappelez-vous de descendre lentement et de remonter rapidement!

Jour 2

Le jour 2 se concentre plus sur le haut du corps. Les muscles pectoraux, les épaules, les abdominaux seront mis à contribution. Si la pompe est impossible pour vous, descendre en position planche bras tendus pour le burpees et faire des pompes sur les genoux à la place des pompes “ordinaires”. Beaucoup de ces exercices sont là pour la stabilité des muscles abdominaux.

Jour 3

Le jour 3 est consacré aux étirements. C’est souvent oublié dans notre vie et c’est un aspect important. Je voulais aussi laisser un repos aux gens moins habitués à l’entraînement. Il y a quand même des masses musculaires qui ont besoins de se faire bouger de cette façon, surtout si vous êtes majoritairement assis au travail.

Jour 4

De retour à nos jambes aujourd’hui. Les mouvements seront un peu plus explosifs pour nous permettre de bien développer les qualités nécessaires au Ultimate. Vous risquez d’avoir un peu plus chaud.

Vous aurez besoin d’une chaise, d’un divan ou d’un banc d’entraînement pour cette journée.

Jour 5

On revient au haut du corps aujourd’hui. Un peu comme au jour 4, les mouvements sont plus explosifs. Vous aurez chaud!

Jour 6

Le jour 6 est consacré au cardio. Dans mon cas, c’est du jogging parce que je fais maintenant parti de ces gens qui aiment ça. Vous pouvez faire n’importe quoi d’autre (ski de fond, raquette intense, vélo, course en intervalle, etc.)

J’ai un vidéo de mon jogging, mais vous irez voir si ça vous tente…

Jour 7

Repos actif, ça veut donc dire de faire une activité pas trop intense. Ça peut être de prendre une marche, allez glisser, pelleter, faire de la raquette, etc. Autre chose que d’être assis sur le divan à regarder Netflix.