Junior

La ligue d’Ultimate d’Amos n’a pas encore de programme junior en tant que tel. Par contre, l’Ultimate fait partie du Réseau du sport étudiant du Québec en Abitibi et le Kodiak a une équipe d’Ultimate depuis maintenant 5 ans. Même si notre dévoué entraineur s’occupe de l’Ultimate depuis maintenant 7 ans à l’école secondaire d’Amos.

Il existe 2 catégories au sein du Kodiak:

Moustique-Benjamin: 11-12-13-14 ans(6e année du primaire à secondaire 2)
Cadet-Juvénile : 14-15-16-17-18 ans (secondaire 3 à secondaire 5)

À quoi s’attendre pour 2019-2020:

Pour les moustiques-benjamins, le programme consiste à 1 pratique de 1h30 par semaine d’octobre à juin. Les jeunes auront aussi la chance de participer à jusqu’à 3 tournois à l’extérieur de la région (non obligatoire) entre janvier et mars. Ainsi qu’à au moins 2 tournois régionaux (non obligatoire, mais très fortement recommandés) en mai et juin.

La majorité des pratiques de l’année se déroulent à l’intérieur d’un gymnase pour se familiariser avec les règlements, le maniement du disque et le positionnement stratégique. L’utilisation du gymnase permet une diminution du nombre de joueurs sur le jeu. Les joueurs ont ainsi le disque plus souvent et peuvent s’améliorer rapidement.

Les cadets-juvéniles ont quant à eux 2 pratiques de 1h30 par semaine, de mi-septembre à juin. Pour les tournois, c’est la même chose que pour les moustiques-benjamins. Les tournois possibles sont aussi les mêmes que pour l’autre catégorie. Les cadets-juvéniles ont par contre la chance de pouvoir jouer dans la ligue senior à Amos.

Nos entraineurs:

Marc-André Baribeau
Marc-André fait partie de la première gang entrainée par Frédéric. Son désir d'apprendre et de pratiquer ont fait de lui un très bon manieur de disque. Il s'implique dans le sport depuis quelques années en tant que membre du CA de la LUA où il est présentement vice-président. Il est en charge des moustiques-benjamins.
« 2 de 2 »

 

 

 

 

Nos réalisations:

Le programme Kodiak existe depuis 2014, mais il est déjà riche de plusieurs réalisations. En voici quelques-unes:

– 2 fois champions juvéniles 2018 et 2019,
– 4 joueurs sur l’équipe régionale du tournoi des régions 2019,
– 11 joueurs aux essais pour les équipes provinciales juniors 2017,
– 6 joueurs placés sur les équipes provinciales juniors 2017,
– 1 joueuse placée sur l’équipe provinciale junior 2016,
– 1 participation au championnat canadien d’Ultimate des écoles secondaires (2017),
– 4 joueurs sur des équipes universitaires,
– quelques milliers de kilomètres et plusieurs heures d’autobus jaune pour nos joueurs et entraîneurs,
– 2 bannières d’Esprit-Sportif régionale,
– plusieurs joueurs qui continuent le sport après la fin du parcours scolaire,
– des souvenirs pour la vie!